
La nature agit, l'homme fait : Semaine 35
‘’Septembre se montre souvent comme un second et court printemps ‘’.
Travaux de la semaineRécoltez les fruits parvenus à maturité , exemple la pêche de vigne ‘’qui cache son jeu ‘’, les framboises et fraises remontantes ( produisent deux fois l’an ) …
Récoltez les graines d’œillets d’inde par journées sèches afin qu’elles se conservent bien .
La récolte des graines d’œillet d’inde mais aussi celles de capucines, de pois de senteur ou de soucis vous permettra de donner libre cours à moindre coût à votre passion du jardinage .
Les œillets d’inde sont des annuelles à massif, prélevez les inflorescences desséchées. Ouvrez entre les doigts les capitules qui portent les pétales fanés et récupérez les longues graines noires en tirant les pétales desséchés .Déposez les graines en les dispersant sur une feuille de papier journal durant 15 jours puis conservez les au sec dans une enveloppe usagée en papier. Notez la couleur .
On utilisera ces graines au printemps prochain , à partir de mars .
Au potager
Il est temps de semer la mâche ou doucette. Veillez à ne pas la semer où vous devez travailler votre potager pour l’hiver : un petit coin dans la couche fera l’affaire .On la récoltera tranquillement durant l’hiver
Les potirons ne sont pas en avance mais commencent à prendre de jolies couleurs . Ne les prenez pas trop tôt !!
La récolte des carottes pour l’hiver peut attendre .
Trucs et astuces de jardinier
Pour faire grossir vos citrouilles , lorsqu’elles sont déjà bien formées , tous les quinze jours versez à leur pied 1 litre de lait entier . Elles profiteront et prendront également de belles couleurs .
Cure de beauté à l’aspirine . L’aspirine stimule la croissance des plantes, favorise la floraison, décourage les champignons et ravageurs et ralentit le vieillissement des plantes . Appliquez tous les deux mois l’ordonnance suivante : faites fondre ¾ d’un sachet d’aspirine dans un verre d’eau que vous verserez dans 4 litres d’eau . Vos plantes d’appartement n’en reviendront pas .