Sous l’autorité de la DGS, le Pôle Administration Générale traite de l’ensemble des dossiers administratifs de la collectivité.
LE SERVICE FINANCES ET INFORMATIQUE
Ces tâches recouvrent :
- la définition de la stratégie financière municipale (prospective)
- la mise au point d’un budget et du compte administratif
Faits marquants 2020
- Renouvellement du parc informatique
- Acquisition d’outils numérique et de communication (tablettes)
Perspectives 2021
- Bascule du budget de la commune sur le référentiel M57
- Passage à la fibre en Mairie
- Passage en hébergement Cloud des outils de travail de la collectivité
LE SERVICE RESSOURCES HUMAINES
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La gestion administrative et financière individuelle et collective de tous les personnels de la collectivité, qu’ils soient titulaires, contractuels ou vacataires.
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La gestion des moyens affectés, en termes d’emplois et de masse salariale.
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La mise en œuvre d’une politique de gestion des ressources humaines de la collectivité : gestion du temps de travail, formation, action sociale, dialogue social, etc.
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L’accueil, le conseil, l’information de tous les personnels, pour toute question relative à leur situation administrative ou à leur carrière. Le service peut apporter des réponses aux questions relatives à un besoin de formation, à un souhait de mobilité, à une interrogation sur les modalités à envisager pour une évolution de carrière ; des conseils peuvent également être donnés sur les questions de validations de service, de retraite ou d’accompagnement au maintien dans l’emploi.
Faits marquants 2020
- Adhésion au CNAS.
- Mise en œuvre d’un Compte Epargne Temps.
- Mise en œuvre d’un nouvel organigramme et des fiches de postes pour chaque agent.
- Réactivation de l’instance Comité Technique / CHSCT.
- Elaboration du règlement intérieur de la collectivité.
Perspectives 2021
- Mise en œuvre du RIFSEEP au 1er janvier 2021.
- Mise en œuvre de contrat Santé et prévoyances labellisées.
- Développement de la montée en compétences des agents par de la formation.
- Préparation du plan de formation des agents et élaboration du règlement de formation.
LE SERVICE POPULATION
Le service Population assure les missions suivantes :
- L’accueil et l’information à l’Hôtel de ville,
- La délivrance des titres d’identité, l’établissement des actes d’état civil (naissance, mariage, décès), la mise à jour des certificats et autres documents administratifs officiels,
- L’organisation des célébrations de mariages et de baptême civil,
- L’inscription sur les listes électorales et l’organisation des élections,
- L’organisation du recensement citoyen des jeunes comme celui de la population,
- La réalisation des démarches et formalités funéraires
Faits marquants 2020
- Acquisition d’un logiciel de gestion des cimetières
Perspectives 2021
- Développement de démarches en ligne
- Mise en œuvre d’une démarche qualité et d’action d’amélioration de l’accueil des usagers