Image
Novaplace Morhange

Origine du projet

« NovaPlace Morhange » est un projet structurant qui rassemble des acteurs locaux autour d’une volonté partagée de redynamisation de la ville et un souci de sauvegarde de l’équilibre des territoires, d’égalité d’accès aux services et à l’emploi à tous les habitants.
 «NovaPlace Morhange» est également un projet global qui porte une stratégie structurante (Morhange est reconnu comme bourg structurant en milieu rural (BSMR)), spécialement au regard de la perte d’attractivité que connaissent de nombreuses petites villes rurales dans leurs fonctions de centralité essentielles qui irriguent l’ensemble du territoire environnant.

Les Acteurs du Projet :

Image
Née d'une volonté de s'investir pour redynamiser la ville de MORHANGE et ses alentours, l'association « Agir, Innover pour Morhange et ses Alentours » (AIMA) est composée d’adhérents formant une équipe dynamique, solidaire et inventive.
Image

Le Comité Mosellan de Sauvegarde, de l’Enfance, de l’Adolescence et des Adultes (CMSEA) est une association mosellane sans but lucratif et laïque.
Reconnue d'utilité publique depuis 1996, elle s'appuie sur son expérience pour proposer et expérimenter des formes innovantes de prises en charge. Son but est de sauvegarder et promouvoir les possibilités d'accès à l'autonomie, à la dignité et à la solidarité pour les personnes en situation de vulnérabilité.

Le projet global

Novaplace Morhange, projet à impact socio-économique, se compose de 4 volets d’activités sur un même site géographique à concevoir en synergie, créer et développer.

Novaplace Lieu de vie

1. NOVAPLACE VILLAGE - LIEU DE VIE


Novaplace competences

2. NOVAPLACE COMPETENCES
Emploi - Formation

Novaplace Lieu de vie

3. NOVAPLACE TIERS LIEU


Novaplace Lieu de vie

4. NOVAPLACE VILLAGE - SEJOUR
Loisirs - Culture


Les besoins majeurs identifiés à ce jour sur le territoire :
  • Dynamiser le territoire dans un souci d’égalité d’accès aux services et à l’emploi à tous les habitants
  • Maintenir et développer les fonctions de centralité essentielles du territoire et améliorer le cadre de vie communal
  • Proposer une offre médico-sociale adaptée aux personnes vulnérables, aux personnes en situation de handicap
  • Favoriser l’insertion professionnelle des personnes qui en sont éloignées en offrant un lieu de formation in situ pour des métiers de premier niveau
  • Répondre aux besoins de secteurs d’emploi en tension comme l’aide à la personne, la restauration
  • Participer à la reconversion du patrimoine de Morhange : changer l’image du territoire en mettant en valeur le patrimoine architectural d’une friche d’équipement public (ancien lycée d’enseignement professionnel).
Les impacts significatifs au niveau social et économique attendus sont :
  • La croissance économique du territoire : la création d’emplois et le développement des acteurs socio-économiques du territoire
  • L’inclusion sociale des publics en situation de fragilité, une approche de sensibilisation de publics vulnérables du fait d’un handicap et/ou d’une problématique liée à l’insertion scolaire et professionnelle
  • L’insertion et l’emploi des publics qui en sont éloignés dans une perspective d’inclusion durable
  • Une offre d’hébergement enrichie sur le territoire pour préserver l’autonomie des personnes vulnérables
  • Une offre de formation adaptée aux besoins des bassins d’emploi et des secteurs d’activité
  • Un territoire attractif et qui rayonne au-delà de son périmètre
  • Le territoire comme vecteur de cohésion sociale et de solidarités
  • Une amélioration des services et du cadre de vie proposés aux habitants
  • Le développement de la mise en réseau et le renforcement des coopérations entre les différentes parties prenantes du territoire : habitants, acteurs socio-économiques…
L’approche environnementale préservée et favorisée dans l’économie, le développement et l’aménagement du territoire
Image

1. NOVAPLACE LIEU DE VIE

Le premier volet de l’offre « NovaPlace Village » consiste à proposer un lieu de vie adapté à des personnes ayant des besoins spécifiques type résidence sociale et/ou autonomie pour personnes vulnérables dont les personnes âgées et les personnes en situation de handicap (Personnes handicapées vieillissantes, jeunes adultes (amendement Creton), travailleurs ESAT, etc.).
Le site de « NovaPlace Village » pourra accueillir une petite structure d’habitats inclusifs pour personnes âgées et/ou en situation de handicap, insérées dans le lieu, et associant des logements privatifs et des espaces collectifs.
« NovaPlace Village » offrira un accompagnement personnalisé aux résidents :
  • Faciliter l’accès aux services et l’accès aux droits en organisant le lien avec l’écosystème local (accès aux soins, aux services sociaux, à la culture, etc.)
  • Garantir l’accès aux soins des bénéficiaires en déployant la télémédecine avec le développement des usages du numérique
  • Favoriser la convivialité et la cohésion de groupe par l’animation des espaces et des temps collectifs
  • Réguler la vie dans la résidence en organisant avec les résidents les modalités de vie commune et la facilitation des relations sociales
Un ou plusieurs « hôte(s) » assureront une présence quotidienne et permettront la mise en œuvre de cet accompagnement.
Image

2.NOVAPLACE COMPETENCES

L’offre « NovaPlace Compétences » comprend l’apprentissage, la formation, l’emploi à destination des personnes en situation d’insertion professionnelle, comme des apprentis, des personnes en situation de handicap (par exemple travailleurs ESAT) ou encore le public rencontrant des difficultés d’insertion socio-professionnelle (par exemple bénéficiaires de minima sociaux).
  • En matière d’apprentissage et de formation
Il s’agit d’un modèle pédagogique innovant (production et formation) ayant pour finalité de « raccrocher » des personnes éloignées de l’emploi en pariant sur leur intelligence pratique et en les insérant dans le monde de l’entreprise et du travail, notamment par la création d’une école de production (CFA).
L’originalité du projet est de proposer un lieu permettant de développer les compétences et les savoirs et de formation in situ car intégré dans « NovaPlace Village ». Ainsi, il s’agit de proposer une nouvelle façon d’apprendre : apprendre en faisant, mixant savoirs pratiques et théoriques pour partager les savoirs et les savoir-faire. On y apprend un métier en fabriquant des produits ou en proposant des services, pour répondre à de réelles commandes demandes clients.
L’objectif est de proposer une formation qualifiante de services à la personne. La même logique de formation serait transposée au métier d’ouvrier agricole pour répondre aux besoins en main d’œuvre des exploitants en milieu rural, ainsi qu’aux nouveaux besoins en milieu urbain, à travers les fermes urbaines, jardins collectifs, etc. Ainsi que des activités de restauration, avec la volonté d’être demain une cuisine centrale dont la Ville de Morhange sera un des premiers clients pour son périscolaire.
  • En matière d’emploi
« NovaPlace Compétences » est un lieu de formation qualifiante au même titre qu'un Centre de Formation d’apprentis (CFA) qui offre la possibilité d’un contrat de travail.
« NovaPlace Compétences » offrira également un accompagnement et une activité professionnelle aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières (bénéficiaires du RSA notamment), par le biais d’Ateliers et Chantiers d’Insertion (ACI) créés à destination des territoires ruraux du centre mosellan.
« NovaPlace Compétences » respecte les fondamentaux suivants :
  • Former à un métier, avec un objectif d'excellence par la formation qualifiante, la préparation à l'exercice d’une activité professionnelle et l’inclusion durable en milieu de travail. Cela en privilégiant une immersion par un nombre important d’heures de formation en situation de travail (au minimum 60% de l’horaire total) et un volume significatif de production (produits et services) destinés à la vente dans les conditions réelles de marché.
  • Une approche pédagogique et éducative partant de la pratique pour aller à la théorie, dans une dynamique de « Faire pour apprendre ». Une orientation pédagogique clairement affirmée et mise en œuvre, non seulement dans les matières professionnelles mais aussi dans les matières générales.
  • Associer pratique et théorie au même endroit : la formation pratique et la formation théorique se font sur le même site, avec les mêmes formateurs pour les matières professionnelles, en lien étroit avec les formateurs des matières générales.
Image

3. NOVAPLACE TIERS-LIEU

On a pu observer au cours de cette dernière décennie un développement important des Tiers Lieux, à savoir des espaces hybrides ayant pour vocation de faciliter la rencontre entre des acteurs hétérogènes, offrant des moyens de production, de nouveaux lieux de travail et d’innovation adaptés à l’ère de l’économie de la connaissance et du numérique.
Ces lieux se concentrent principalement au cœur des villes, au sein de la culture urbaine. Or, depuis quelques années on constate également des expérimentations réussies de Tiers Lieux dans des territoires ruraux. Nous pouvons mentionner à titre d’exemples[1] : la création de coworking ruraux, dans la Creuse, dans le Perche, le Verdon, l’Orne, le Haut-Jura, ou encore en Ardèche méridionale. Des collectifs se sont rassemblés pour tenter de mettre en réseau et de professionnaliser ces espaces.
Les résultats de ces expériences montrent que ces espaces jouent un rôle important pour soutenir les bourgs structurants en milieu rural, et ont aussi une fonction de catalyseur d’idées nouvelles, des talents et des ressources existantes au sein des territoires.
 
« Novaplace Tiers Lieu » a pour mission de mobiliser et animer le capital social du territoire en créant les conditions de proximité et de rencontre entre des acteurs, des ressources et des univers sociaux très différents, notamment par l’organisation d’évènements réguliers (exemples existants par ailleurs : des co-lunchs, des présentations de projets, des forums, des workshops thématiques, etc.). C’est permettre de faire se rencontrer des compétences et de professionnalités diverses, et par là-même de stimuler de nouvelles idées, de nouveaux projets et les processus d’innovation. Ces espaces offriront également la possibilité de connecter les acteurs locaux avec des réseaux externes (acteurs départementaux, régionaux, nationaux ou européens).
 
Ainsi, « NovaPlace Tiers-Lieu » s’inscrit dans plusieurs objectifs :
  • Imaginer des collaborations avec d’autres partenaires (Universités, Organismes de Formation, organisations consulaires, organisations d’employeurs, etc.)
  • Explorer la possibilité de connecter une diversité d’expertises (citoyenne, d’usage, professionnelle, entrepreneuriale…)
  • Co-construire de nouveaux réseaux permettant de faciliter le transfert de compétences, et de l’ingénierie de projet
  • Faciliter l’accès à des équipements et des services par des démarches partenariales
  • Renforcer l’intermédiation offre/demande à travers la création de plateformes mutualisées
En créant les conditions de proximité et de rencontre entre des acteurs, des ressources et des univers sociaux très différents, notre projet se rapproche de cette fonction de de Tiers Lieu et du model d’un écosystème régénératif décrit par Raphaël Besson[2].
 
[1] Raphaël BESSON, La régénération des territoires ruraux par les Tiers Lieux. Le cas des Tiers Lieux Creusois, Urbanews, 2017.
[2] Raphaël BESSON, Villes  Innovations, Argos, Caisses des Dépôts et Consignations, 2016.
Image

4. NOVAPLACE VILLAGE – SEJOUR

Le deuxième volet de l’offre « NovaPlace Village » vise à réaliser des actons auprès du grand public pour :
  • favoriser la sensibilisation à l’environnement et au développement durable,
  • faciliter le développement des loisirs et de l’accès à la culture en mobilisant les acteurs locaux, et au-delà pour importer de nouvelles approches.
« NovaPlace Village » proposera une large gamme de séjours en pleine nature pour le grand public, ainsi que des personnes ayants des besoins spécifiques : séjours de rupture, de répit et de remobilisation.
 
En premier lieu, cette aventure consistera à créer un Centre d’Animation de Vacances et Loisirs Adaptés (CAVLA) permettant de répondre aux besoins de « répits » des proches aidants de personnes handicapées ou vieillissantes, et en même temps, de proposer des offres de rupture pour les Etablissements Sociaux et Médico-sociaux (ESMS). Nous prévoyons également d’y intégrer une offre d’accueil temporaire.
  « NovaPlace Village » concevra et animera également des activités de découverte et d’initiation à l’environnement dans des contextes divers : classes transplantées, ateliers pédagogiques, événements  « natures », interventions scolaires, etc.
Les questions de la ruralité, de préservation de l’environnement et du développement durable seront au cœur des préoccupations du projet.
NovaPlace Morhange - Présentation du projet @CMSEA & AIMA 2020, Tous droits réservés