MARYLINE MOSA NOUVELLE DIRECTRICE GÉNÉRALE DES SERVICES
Elle a pris officiellement ses fonctions le 1er janvier 2021, après l’intérim assuré depuis 2019 par le Cabinet Conseil CHB. Inscrite successivement sur les listes « AIMER MORHANGE » en 2014, puis sur la liste « MAINTENANT MORHANGE POUR DEMAIN » en 2020, élue adjointe au maire depuis le 4 juillet 2020, en charge du cadre de vie, de l’Informatique et des Ressources Humaines, Maryline MOSA a mené toute sa carrière professionnelle au service de la Fonction Publique.
« Mon expérience d’adjointe m’a permis de travailler en lien étroit avec les agents de la collectivité, principalement dans l’organisation des services, le pilotage et le management ; je veux œuvrer comme le garant de l’avancée des affaires communales, dans la philosophie revendiquée par l’équipe à laquelle j’ai appartenue aux côtés de Christian STINCO »
L’ATOUT DES EXPERIENCES
Agée de 45 ans, la nouvelle DGS peut faire état de solides formations. Titulaire d’un baccalauréat C obtenu en 1993, d’un brevet supérieur de technicien de l’Armée de terre, responsable de projets au Cabinet du Ministre de la Défense entre 1994 et 2001, adjointe au chef de service à l’état major de la région EST de 2006 à 2010, chef de projet informatiques au sein de la Direction Informatique de la Région Grand Est de 2010 à 2019, et enfin directrice des systèmes d’informations auprès de la ville de Thionville et la Communauté d’agglomération Porte de France de 2019 à 2020, Maryline MOSA détient un bagage professionnel précieux qui ne pourra que bénéficier à cette ville de Morhange à laquelle elle est très attachée, comme le prouvent ses engagements tant sur le plan politique qu’associatif.
LA VOLONTE DE SERVIR
« Si mon expérience professionnelle est à prédominante informatique, je suis néanmoins passionnée par les orientations de la fonction publique en général. » Entreprenante, toujours encline à se remettre en question, toujours prête à relever défis et challenges, Maryline MOSA a incessamment coordonné, élaboré, mis en œuvre, organisé et animé, assuré et géré dans toutes les missions qui lui ont été confiées au fil de sa pratique professionnelle. Forte de la confiance que lui accorde Christian STINCO, elle souhaite être le point d’ancrage de l’équipe municipale et le vecteur dynamique des projets communaux décrits dans le programme présenté en 2020, à l’élaboration duquel elle a apporté tous ses savoir-faire et toutes ses compétences.
Ses réussites diverses et successives dans chacun des postes qu’elle a occupés, sa conscience de l’étendue du travail qui l’attend, sa clairvoyance quant à la nécessité de se comporter en chef d’orchestre, ses qualités humaines et relationnelles faites conjointement de fermeté, d’exigence, de rigueur, mais aussi de capacité à écouter, à entendre, à comprendre et à privilégier le dialogue font de la nouvelle DGS la parfaite interface entre les élus et le personnel communal.
« J’ai la conviction de pouvoir être plus efficace en tant que directrice générale des services que comme élue, et seul l’intérêt de la collectivité compte à mes yeux.»
Fidélité à ses engagements, puissance de travail, sens de l’équipe et des responsabilités attestés par un parcours professionnel aussi riche qu’exemplaire : Maryline MOSA aborde une nouvelle page de sa vie, dans le registre qui lui ressemble le mieux : SE CONFRONTER A UN CHALLENGE NOUVEAU ET ENTHOUSIASMANT pour la ville qu’elle aime. Avec humilité, détermination, prise en compte des enjeux et des obstacles, entre prudence et audace.
Sa devise pourrait s’écrire : « LA DIFFICULTE DE REUSSIR NE FAIT QU’AJOUTER A LA NECESSITE D’ENTREPRENDRE »