LA MUTCHE, POUMON VERT DE MORHANGE AU CŒUR DE LA MOSELLE

UNE PLONGéE HISTORIQUE

               Joyau serti dans son écrin de verdure et ses 56 hectares de prés et de terres, le site de la Mutche est le témoin d’une longue histoire née au Moyen- âge. En effet à cette époque, l’étang servait de réserve à poisson et de garantie financière pour les seigneurs. Ensuite, à partir de 1891, de nombreuses manœuvres militaires et de vifs combats se sont reflétés dans les eaux claires de la Mutche.
En 1963, la ville de Morhange acquiert le site. Aujourd’hui, le lieu invite au calme, à la curiosité et à la découverte, fort de son histoire, de ses mutations et de son charme naturel.
Image

AU FIL DE L'EAU

                    Eau, verdure et tranquillité : les trois labels de l’étang de la Mutche et son proche environnement ! Sur 160 hectares, dont 80 pour le seul grand étang  le domaine, propriété privée de la ville de Morhange sur un ban communal partagé avec le village voisin d’Harprich, a accueilli outre les fréquentations saisonnières plusieurs manifestations d’envergure : Magic Mosellane et Marche Gourmande, triathlons, Fête du Cheval et fête du cheval islandais, Enduros de la carpe, feux d’artifice tirés sur la plan d’eau entre autres.
                    Si l’hébergement  (camping, gîtes et huttes) second volet des activités et du tourisme reste aujourd’hui très en retrait comparativement au secteur actif, la Municipalité entreprend de très sérieuses études pour réaménager et redonner à ces espaces un second souffle vivifiant, de façon à exploiter toutes les ressources d’un domaine dont le potentiel est un atout majeur.

LA MUTCHE C'EST :

Le paradis des promeneurs et des amoureux de la nature : les sentiers partant de la Mutche ne manquent pas ! On peut faire le chemin de rive autour de l’étang, moitié ombre et moitié soleil et, sur ce parcours, s’arrêter un moment dans l’observatoire à oiseaux pour traquer et tenter d’apercevoir poules d’eau, cormorans, colverts et batraciens. Un point d’ancrage pour les photographes, un havre de silence et de guet, mais aussi une construction à fort caractère pédagogique en direction des écoliers et collégiens, renseignés par des informations imagées sur la flore et la faune locales à l’intérieur de la structure en forme de bateau. De là on découvre une vue splendide sur les roselières, on peut espérer apercevoir des oiseaux rares.
Enfin, pour les plus courageux des marcheurs, l’opportunité de coupler le tour de Mutche avec celui de la Claire Forêt toute proche.
 
Le terrain de jeu des enfants : toute la zone de loisirs est aménagée pour offrir aux plus jeunes les espaces et les équipements ludiques propres à satisfaire les souhaits les plus vifs ; se côtoient trampolines, balançoires, araignées dont il faut atteindre le sommet, portiques à escalader, toupie, petites cabanes, tourniquets ; dans la partie réservée à l’eau, la pataugeoire et les jets d’eau pour les plus petits. Enfin,  comme un code d’entrée dans la zone de loisirs, à droite du portail d’accès à la longue allée très ombragée, le château fort multicolore – passerelles, toboggans – qui fait aussi la joie des plus jeunes. Et qui symbolise le maître mot du site de loisirs : la diversité.
 
Le stade à ciel ouvert des sportifs : à eux la piscine, inaugurée en 2005 et en cours de rénovation, la plage bien aménagée, assortie de pédalos, le Club Nautique de la Mutche (créé en 1967) avec ses dériveurs, ses Optimists, planches à voile et canoës kayaks, les terrains de pétanque, de volley-ball, de basket-ball, les tables de ping-pong.
 
Un haut lieu de la pêche : pour les disciples de Saint Pierre, le grand étang offre ses 80 hectares où vivent carpes, silures, brochets, sandres et poissons blancs.  14 postes sont aménagés sur le chemin de rive, garants de tranquillité. Sur le petit étang d’environ 8 hectares, la pêche aux leurres a droit de cité. Pêches au lancer et à la mouche sont également au programme.
 
Le coin bonheur des familles : aux beaux jours, quoi de plus agréable que de s’installer sur les aires équipées pour le pique-nique, pour le barbecue ou pour le goûter, et pourquoi pas pour l’apéritif ? Il faut y ajouter le « point - kiosque » qui offre rafraîchissements, glaces et cafés. Tables, points d’eau, paillotes et commodités sont répartis sur le vaste espace dédié aux vacances, aux loisirs et à la détente. Dans un cadre bucolique incomparable de verdure et de fraîcheur, auquel on peut accéder aussi bien à pied qu’au moyen des petites voiturettes électriques qui assurent le transport vers le cœur du site !
Image

LE SITE TOURISTIQUE DE MORHANGE,

C’EST LE CŒUR VERT DE MORHANGE AU CŒUR DE LA MOSELLE !