Attestation de déplacement sur smartphone : comment la générer en ligne et sur TousAntiCovid

Voyons ensemble comment faire pour avoir une attestation

C'est reparti comme en mars dernier. En effet, le gouvernement a annoncé la mise en place d'un nouveau confinement d'une durée de 4 semaines minimum en France métropolitaine à partir de ce vendredi 30 octobre 2020. Ainsi, pour pouvoir se déplacer (quand c'est nécessaire bien sûr) sans risquer une amende de 135€, vous devez vous munir d'une attestation.

Heureusement pour ceux qui n'ont pas d'imprimante, il est à nouveau possible de se procurer une attestation en format numérique à montrer aux autorités sur son smartphone en cas de contrôle. Dans ce guide, nous vous expliquerons comment bien faire votre attestation sur smartphone et vous donnerons des astuces pour gagner du temps ou retrouver facilement vos attestations en cas de besoin.

Comment faire son attestation pour smartphone 

Nous parlons ici de l'attestation dérogatoire générale que vous utiliserez pour faire les courses, aller à un rendez-vous médical ou bien pour promener votre animal de compagnie et non pas du justificatif professionnel. ce dernier devant être imprimé et rempli par l'employeur (sauf si vous êtes indépendant, dans ce cas il faut cocher la première case de cette attestation dérogatoire). Nous ne parlons pas non plus de l'attestation pour aller chercher ses enfants à l'école , à faire remplir par l'établissement scolaire ou de celle pour vos voyages.

Voici comment générer une attestation dérogatoire valide sur smartphone :

  • Rendez-vous sur le générateur d'attestation en ligne ou sur l'application TousAntiCovid, disponible sur Android ou iOS. La démarche est quasiment identique quelle que soit la méthode utilisée, sachez juste que sur TousAntiCovid, le générateur est accessible tout en bas de la page d'accueil (faites la défiler avec votre doigt) dans la rubrique "Plus". Appuyez sur "Attestation de déplacement" puis sur "nouvelle attestation".


    • Remplissez le formulaire avec les informations demandées : nom et prénom, date et lieu de naissance, adresse postale, date de sortie au format jour/mois/année et heure au format "24h" (exemple : 18h30).
    • Cochez ensuite le motif du déplacement parmi la liste proposée. Sur TousAntiCovid, il faut appuyer sur le champ "Motif de déplacement" pour que les motifs s'affichent. Appuyez ensuite sur l'un d'entre eux pour le sélectionner.
     

Enfin, appuyez sur le bouton "Générer mon attestation", vous téléchargerez ainsi le document. Sur TousAntiCovid, le bouton pour générer l'attestation est situé en haut de votre écran.


  • Si vous avez un téléphone Android, vous retrouverez l'attestation via la barre de notifications déroulante (faites glisser votre doigt sur l'écran depuis le haut) et dans son dossier "Téléchargements". Attention avec l'iPhone, l'attestation s'affichera dans le navigateur Safari mais ne sera pas forcément sauvegardée, vous pouvez le faire en appuyant sur la flèche vers le bas qui se trouve en haut à droite de l'écran du téléphone.
  • Voilà, vous avez votre attestation. Nul besoin de la signer, elle est prête à l'usage. Sur TousAntiCovid, l'attestation vous sera montrée sous la forme d'un simple QR Code qu'il vous sera possible de retrouver à tout moment au sein de l'application, en retournant dans la rubrique "Plus" et en appuyant à nouveau sur "Attestation de déplacement".

    Notez que vous pouvez également utiliser le générateur depuis un ordinateur de bureau ou une tablette. N'hésitez pas par ailleurs à emporter des justificatifs pour prouver la légitimité de votre déplacement. Par exemple, pensez à prendre un justificatif de domicile quand vous sortez faire du sport ou promener vos animaux à proximité de votre domicile. 

    Quelques astuces pour gagner du temps 

    • Faire en sorte que le formulaire du générateur soit déjà pré-rempli : Si vous appuyez sur le bouton "mon téléphone se souvient de moi" (ou "sauvegarder mes données" sur TousAntiCovid), les données saisies dans le générateur resteront en mémoire (en local) afin de réaliser de nouvelles attestations plus rapidement. Vous pouvez également supprimer ces données en appuyant sur "effacer le formulaire et son contenu...".


    Que faire sans smartphone ?  

    Avec une imprimante 

    C'est simple, vous devez imprimer puis remplir et signer l'attestation de sortie téléchargée au préalable sur le site du ministère. Les mêmes conditions s'appliquent, vous devez avoir un motif valable. Pour télécharger l'attestation en format papier, suivez ce lien :

    Sans imprimante

    Si vous n'avez ni smartphone, ni imprimante, vous pouvez rédiger l'attestation à la main sur papier : 

    • Munissez-vous le cas échéant d'un stylo classique, les crayons ne sont pas acceptés (idem si vous imprimez le document d'ailleurs)
    • Recopiez le contenu de l'attestation en ajoutant les informations demandées. Inutile de recopier tous les motifs proposés, inscrivez seulement celui qui vous intéresse
    • Datez, signez, et le tour est joué

     


Imprimer   E-mail