La nature agit, l'homme fait : Deuxième quinzaine d’août
Un été qui se termine comme il a commencé : périodes de pluies et peu de vraies journées de chaleurs estivales.
Nous pouvons récolter pommes de terre, haricots , tomates etc en espérant une conservation la meilleure ( attention/ surveillance : attaque de mildiou cette année ) .
Travaux à effectuer :
Repiquez les salades d’hiver, si pas encore fait , surveillez les limaces !!
Mettez en conserves ou congelez pour l’hiver les excédents de récolte du potager et du verger
Ne pas laisser les légumes touchés par le mildiou sur le sol de votre potager
Au jardin d’agrément :
Supprimez les fleurs fanées qui épuisent le reste de la plante ( œillets d’inde , géraniums, rosiers ) ,cette attention permet de prolonger le fleurissement jusqu’aux premiers froids .
Les buis sont touchés par la fameuse pyrale qui décime de façon foudroyante cet arbuste , il existe , dans le commerce , des produits adaptés mais souvent il est bien tard !! Lorsque l’arbuste est complètement dévoré, il convient de l’enlever et le brûler sur place !!
Trucs et astuces du jardinier
Pour protéger les outils , tartinez -les d’une bonne couche de vaseline ou de vieilles huile d’olive .
Pour se débarrassez d’une fourmilière, préparez un mélange d’eau avec du savon noir , à raison de 5 cuillères à soupe de savon noir dans 1 litre d’eau . Versez directement l’eau savonneuse sur la fourmilières, les fourmis vont déguerpir .
Ne mettez pas dans votre compost de feuilles de noyer ni de hêtre. Utilisez- les en paillage dans vos massifs , les feuilles de ces arbres seront d’excellents insecticides et empêcheront aussi l’herbe de lever .