La nature agit, l'homme fait : Semaine 38
À l’automne, vers le potager, le jars dîne .
Gilbert CHOULET
Travaux de la semaine
Mettez en terre les bulbes des premiers narcisses, crocus , jacinthes et tulipes , les fritillaires et l’ail d’ornement .
Plantez un massif de fleurs vivaces . Composez des potées et jardinières d’automne avec des asters , chrysanthèmes, cyclamens, pommiers d’amour, callunes et bruyères d’automne, sédums fleuris, véroniques arbustives et gauthéries .
N’hésitez pas à remplacer les espèces qui ne donnent pas satisfaction et après 3 ans , divisez les autres pour permettre une croissance vigoureuse .
Au jardin nourricier
Il est temps encore de semer la mâche ou doucette . Mettre des sacs de jute ou voile de forçage sur le semis afin d’y maintenir la fraîcheur .Au bout de 3 à 5 jours , il convient de les enlever !!
Surveiller les salades repiquées ( scaroles ) afin d’éviter les dégâts des limaces .Vous pouvez sortir les carottes pour les conserver pour l’hiver . Je les conserve en alternant une couche de carotte , du journal , une couche de carotte et ains de suite jusqu’en haut du seau !!
Nettoyer le potager tant que les températures sont douces ; il est bien plus agréable de faire cela avant les froids d’automne.
L’entretien des outils
Après utilisation , ne rangez jamais tous ces outils à lames, sans les avoir préalablement nettoyés. En effet, il pourrait rester sur les lames des œufs d’insectes nuisibles, du mycélium de champignon, voire de la sève.
Prenez un pinceau que vous trempez dans de l’alcool à brûler, il va dissoudre tout ce qui est resté sur les lames.
Pendant la période de remisage, durant l’hiver notamment, badigeonnez les lames avec de l’huile.
Nettoyez les tuteurs de jardin en les désinfectant avec une solution d’eau de javel et d’eau : 1 berlingot pour 4 litres d’eau .Faites un brossage et laissez sécher vos tuteurs au soleil avant de remiser .