Dans le cadre des commémorations du 110ème anniversaire de la bataille de Morhange, une cérémonie solennelle s'est déroulée en fin de matinée au Monument du Souvenir, situé sur la route de Baronville. Cet hommage, empreint de gravité et de respect, a été magnifié par la présence d'une cinquantaine de figurants en tenues militaires d'époque, qui ont recréé un bivouac dans l'ambiance de 1914, sous la direction de l'association "Mémoire de Poilus". Cette reconstitution historique a permis de plonger les participants dans l'atmosphère poignante de la Grande Guerre, rappelant l'importance de maintenir vivant le souvenir de ceux qui ont combattu.
La cérémonie, présidée par Laurent Touvet, préfet de la Moselle, a été marquée par des discours empreints d'émotion. Christian Stinco, Maire de Morhange, a ouvert les prises de parole, suivi par Patrick Ruh, Maire de Feuchtwangen, puis par Laurent Touvet, préfet de la Moselle. Tous ont souligné l'importance de cette commémoration, non seulement pour rendre hommage aux victimes de la bataille, mais aussi pour rappeler les leçons de l'Histoire et l'impératif de préserver la paix.
Monsieur le Préfet de la Moselle, Laurent Touvet,
Monsieur le Député, Fabien Di Filippo,
Monsieur Jean Marie Mizzon, Sénateur de la Moselle,
Madame la Sénatrice Christine Herzog, représentée par Madame Stéphanie Zampieri,
Madame la Conseillère départementale Laurence Borysiak,
Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération Saint-Avold Synergie, Salvatore Coscarella,
Monsieur le Maire de Feuchtwangen, Patrick Ruh,
Monsieur le Chef de corps du CFIM de Dieuze, Lieutenant-Colonel François-Xavier Brisse,
Mesdames et Messieurs les Maires des communes voisines,
Monsieur le Directeur départemental de l’Office National des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre, Nicolas Vignos,
Mesdames et Messieurs les Adjoints et Conseillers Municipaux de la Ville de Morhange,
Mesdames et Messieurs les Conseillers Municipaux de la ville de Feuchtwangen,
Monsieur l’adjudant-chef Marchal, représentant la brigade de gendarmerie de Morhange,
Monsieur le Lieutenant Fabrice Lescure, responsable du centre d’incendie et de secours de Morhange,
Les présidents des associations patriotiques locales.
Cette cérémonie, riche en émotions, a permis de rassembler les habitants et les élus autour du souvenir de ceux qui ont donné leur vie pour la France. Elle a également renforcé les liens d’amitié entre Morhange et Feuchtwangen, montrant que le devoir de mémoire demeure un pont essentiel entre les peuples et les générations.